Mise en place d’un observatoire du colmatage des cours d’eau salmonicoles

Actualité

La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique met en place un observatoire du colmatage des fonds des cours d’eau salmonicoles du département de l’Aisne.
L’une des 21 stations de suivi se trouvera sur notre commune. Deux autres se trouveront en amont sur le Ton (Bucilly et Aubenton).

Concrètement, il s’agira de préparer des bâtonnets de bois, qui seront plantés verticalement dans le fond du cours d’eau d’une certaine façon. L’évolution de leur coloration dépendra de l’oxygénation aux différentes profondeurs du substrat, et permettra ainsi de mettre en évidence et de mesurer l’évolution du colmatage du cours d’eau.


Ce “colmatage” est en fait un remplissage des interstice et un recouvrement du fond par des particules fines apportées par le ruissellement, en lien avec les phénomènes d’érosion qui ont lieu en amont sur le bassin versant.
Il engendre une mauvaise oxygénation du substrat (l’eau ne passant plus entre les cailloux…), et empêche ainsi le développement de la vie dans le fond du cours d’eau, y compris la reproduction de la Truite fario (Truite sauvage de nos cours d’eau).


Voici une présentation détaillée et illustrée de l’étude prévue :


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Romain Marlot, à la FAPPMA :


Étude réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.