Histoire

Dans l’antiquité, une tribu gauloise se serait établie sur les rives du Ton, à l’endroit de notre commune. Cette tribu vouait un culte à Aurinia, une prophétesse-déesse germanique. Du nom de cette divinité serait venu celui de notre commune.

Marquée par les guerres, les industries…, notre commune eut une histoire riche, dont vous pourrez découvrir un aperçu au fil de ces pages :

A la demande de François de Roucy, seigneur d’Origny, le roi établit dans notre village, en 1548, un marché-franc le vendredi de chaque semaine, et deux foires annuelles : le 24 août et le jeudi avant la mi-carême.

Origny possédait jadis un petit hôpital et une léproserie dont les revenus, en 1648, s’élevaient à 600 livres pour le premier et à 100 livres pour la seconde. Un bureau de bienfaisance y a été établi en 1824.

Patrie notamment de Pierre Joseph Georges Pigneau de Behaine, évêque d’Adran ; d’Henri Auguste Théophile Hulin, né à Origny le 10 juin 1912, député de l’Aisne ; de Georges Émile Pierre Aureille, né à Origny le 20 août 1883, pharmacien dans l’armée au cours de la 1ère guerre mondiale, décoré de la Croix de guerre ; et de Fr.-L.-Jos. Mairesse, auteur de quelques ouvrages de littérature.

Consulter l’Histoire d’Origny-en-Thiérache & de ses environ, ed. Michaux, 1894 :

Consultez également les pages consacrées au patrimoine bâti d’Origny, héritage de cette histoire :

Sources : Dictionnaire historique de Melleville.
Page rédigée avec la contribution de François MOUFLARD, que nous remercions.

Page mise à jour le 14/05/2021.