Fin avril, les CP de la classe de Mme Maâreche-Hermain ont réalisé leur “Classe d’eau”, dont le thème principal était “l’eau et les oiseaux dans le village”.
Après s’être questionnés le matin, en classe, sur les milieux aquatiques présents dans notre commune, les élèves sont partis en sortie – observation le mardi 27 avril, jumelles au cou, et accompagnés d’animateurs du CPIE des Pays de l’Aisne.
Quelques unes des espèces contactées pendant cette sortie :
Choucas des tours, Corneille noire, Pie bavarde, Pigeon ramier, Pigeon biset, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Troglodyte mignon, Martin-pêcheur, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Pinson des arbres, Moineau domestique, Étourneau sansonnet, Merle noir, Buse variable, Faucon crécerelle, Hirondelle rustique, Hirondelle des cheminées, Martinet noir, Mésange bleue…
Construction de nids chez les Hirondelles…
Parmi la vingtaine d’espèces d’oiseaux observés ou entendus au cours de cette sortie, l’observation la plus marquante fût celle d’Hirondelles des fenêtres construisant leurs nids sur une maison rue de Vervins :
Un bac à boue pour les aider !
Suite à cette observation, les élèves et leur enseignante ont eu envie de continuer à observer, et d’aider, les Hirondelles autour de l’école.
L’idée de l’installation d’un bac à boue mis à leur disposition dans la cour de l’école, pour qu’elles puissent y prélever facilement la matière nécessaire à la construction de leur nid, a alors vu le jour. Un petit appel entre Guénael, du CPIE, à Eddy Beaufort, du GIC du Ton, et l’idée est très vite devenue projet réaliste… et s’est concrétisé dès le surlendemain !
Aidés des techniciens de GIC, et des animateurs du CPIE, les élèves ont en effet pu installer un bac à boue dans un coin de leur cour de récréation, à deux pas de leur porte de classe.
En plus du bac, le GIC a fournit à l’école un panneau explicatif, et une fiche technique pour sa mise en place. Le CPIE a de son côté amené une remorque de terre et d’argile, ainsi que les outils pour le préparer. En une heure, le bac était en place !
Des silhouettes pour égayer et expliquer…
Les élèves ont réalisé dans les jours suivant quelques silhouettes d’Hirondelles rustiques et des fenêtres, taille réelle, pour décorer les abords du bac à boue, et faire comprendre aux parents de quoi il s’agissait.
Et ça marche !!!
Dès le début de la semaine suivante, et à plusieurs reprises, les élèves et leur enseignante ont pu observer pendant leurs récréations des hirondelles venir prendre un peu de boue dans leur bac !!!
Également deux nichoirs fabriqués et installés
Sur le même après-midi, les élèves avaient pu fabriquer avec l’aide de Gauthier, Jules, Solène et Salomé, stagiaires au CPIE, deux nichoirs, l’un pour les Rouges-queues noirs ou Bergeronnettes, l’autre pour les Mésanges.
Une fois terminés, ils ont été installés sur le préau de l’école, face à la classe des CP.
Une Tourterelle turque occupait déjà les lieux à quelques mètres de là, et observait du coin de l’œil les nouvelles installations, tout en continuant à couver.
Projet réalisé dans le cadre de leur Classe d’eau.
Les “Classes d’eau” sont un dispositif d’éducation à l’environnement porté et financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Photos : Caroline MAÂRECHE-HERMAIN, Lucie DEVALLEZ, Guénael HALLART, Salomé BERTHE.
Plus d’infos sur les actions en faveur des Hirondelles:
http://www.picardie-nature.org/protection-de-la-faune-sauvage/protection-des-hirondelles/