Création d’une sente de mobilité douce au Chaudron

du au
Actualité

Ce début de semaine ont débuté les travaux de création d’une sente de mobilité douce, marchable et cyclable, le long de la RD963 dans la montée du Chaudron.

 

 

 

L’objectif est de permettre une liaison sécurisée pour les piétons et cyclistes entre Origny-centre et Le Chaudron. Ce cheminement sera praticable notamment avec une poussette, ou des vélos d’enfants. Au-delà de la mise en sécurité des usagers (élèves rentrant du bus, promeneurs…), elle a aussi pour ambition d’encourager et de favoriser les déplacements à pied ou en vélo entre le hameau et le centre du village.

Cette première portion, de près d’1 km, servira d’expérimentation, et pourra être étendue dans les années à venir, avec d’éventuelles adaptations, en fonction des retours des usagers et riverains.

Sur cette première semaine de travaux, les bases ont été posées. Lundi un terrassement sur 30 cm de profondeur a été réalisé, ainsi que la pose d’un géotextile, le nivellement avec un remblai spécifique, et un compactage. Puis mercredi les structures en place (grilles avaloirs, grilles plates…) ont été adaptées pour être rendues compatibles avec ce nouvel aménagement. Jeudi un enrobé de 5 cm d’épaisseur a été mis en œuvre au niveaux des entrées de véhicules devant les propriétés riveraines.

Il restera à réaliser la mise en œuvre d’un enduit bicouche gravillons et calcaire, ainsi que la délimitation de cette sente par un marquage en relief le séparant de la chaussée. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de mai.

La réfection des marquages des passages piéton de l’ensemble du hameau viendront compléter cet aménagement.