Ce samedi 27 juin s’est déroulée une cérémonie en souvenir de Patrick Degois, qui nous a quitté le 18 mars, emporté par la CoVid 19.
Patrick, au côté de son frère jumeau Alain, était une figure du Sporting Club d’Origny (“SCO”), mais aussi plus largement du football thiérachien.
Tour à tour, Christiane Pinckers, maire de la commune, Pascal Poidevin, président du district Aisne de foot, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, et Jean-Jacques Thomas, président de la Communauté de communes, ont pris la parole pour rendre hommage au footballeur, mais aussi au bénévole associatif engagé, qu’a été Patrick.
Le 18 mars dernier, c’est avec émoi, que nous apprenions la disparition de Patrick Degois. Après quatre semaines de combat contre le Covid 19, il succombait à l’hôpital de Château Thierry dans lequel il était soigné.
C’est le 5 novembre 1949, que Patrick et son frère jumeau Alain voient le jour à Origny en Thiérache. Ensemble, ils fréquentent l’école communale d’Origny et en chœur, ils partent au lycée technique d’Hirson section ajustage.
Toujours inséparables, ils travailleront dans diverses entreprises locales, avant d’effectuer pendant une année, le service militaire qui les transporte à Verdun.
Les deux frères ont eu une passion commune, le foot et le SCO.
Patrick et son jumeau Alain débutent comme joueurs de foot à l’âge de 10 ans, au service du SCO et cette ferveur pour le ballon rond, qui les unit, ne les lâchera jamais et les fera passer des rôles de joueurs à ceux de dirigeants.
En 1988, Patrick devient Vice-président du SCO, tandis que son frère Alain assurera la Présidence du club.
En 2007, Patrick ajoutera le titre de président des supporters du SCO.
En 2010, conjointement, Patrick et Alain sont récompensés de la médaille d’or du District Aisne de foot.
Ils recevront également les médailles de bronze et d’argent de Jeunesse & Sport.
Ce jour, nous sommes réunis sur le stade municipal Jean Tirot pour rendre un hommage particulier à Patrick et aussi à son frère Alain. Car l’un et l’autre auront été pendant plusieurs années les chevilles ouvrières du Sporting club d’Origny.
La disparition de Patrick a plongé sa famille, ses amis, le football et ses amateurs dans une grande tristesse et un sentiment de vide. Il nous a quittés, mais par la pensée et le souvenir il reste et restera proche de ceux-ci et de tous ceux qui ont eu l’occasion de le connaître et de le côtoyer au quotidien.
Notre présence sur ce stade exprime notre estime et notre affection pour Partrick Degois.
Les dirigeants, membres et supporters du SCO ont souhaité que le stade municipal devienne le vecteur de mémoire et de reconnaissance envers Patrick Degois, mais évidemment comme sans son jumeau, là où il est, il se sentirait amputé d’une partie de lui-même, le prénom de son frère Alain a été inscrit avec le sien, sur la plaque inaugurée ce 26 juin 2021.
Cette plaque dédiée aux frères Patrick et Alain Degois est apposée près de celle dédiée à Jean Tirot, que nous ne devons pas oublier pour autant, car il fut lui aussi, en son époque, une figure emblématique du club de football aurinien.
Ainsi, le stade communal portera la dénomination : stade TIROT-DEGOIS.
Christiane Pinckers.
Pour prolonger cette cérémonie, deux matchs ont ensuite eu lieu : l’équipe c du SCO a commencé en rencontrant l’équipe c de Buire-Hirson (USBHT), puis l’équipe a du SCO a enchaîné, en s’opposant à l’équipe a de l’US Buironfosse / La Capelle.