Fougères et Prêles

Prêles et fougères appartiennent à un même groupe, les filicophytes. Ils se caractérisent par leur mode de reproduction, basé sur des spores et non sur des graines. Ainsi, la fougère dissémine des spores qui germeront sous forme d’un nouvel organisme, le prothalle, dont les organes sexués permettront, en présence d’eau, la reproduction qui donnera une nouvelle fougère.

Ce groupe est un des plus vastes et des plus anciens parmi les végétaux, avec plus de 13.000 espèces dans le monde.


Plusieurs vivent dans notre commune :

La Capillaire des murailles, Asplenium trichomanes

Souvent sur les vieux murs, poussant entre les pierres. On la trouve aussi bien sur les vieux murs du centre bourg, notamment aux environs de l’église et du musée, mais aussi sur des murs de soutènement ferroviaire au Chaudron par exemple.

 


La Doradille rue-de-Muraille, Asplenium ruta-muraria

Comme la Capillaire des murailles, cette espèce vit sur les vieux murs, s’y développant dans le creux des joints de briques par exemple. Elle est notamment présente aux abords du musée.


La Scolopendre, Asplenium scolopendrium

Fougère de taille moyenne, facile à identifier par ses feuilles pleines. Elle se développe dans les endroits frais et humides. Dans notre commune on la trouve notamment autour de quelques ruisseaux encaissés, notamment autour du Routy.

 


Le Polypode vulgaire, Polypodium vulgare

Fougère de taille moyenne, aux feuille faiblement découpées. Elle n’était pas mentionnée de notre commune avant 2021. Une station vient d’y être trouvée le long de la voie de chemin de fer, sur un mur de soutènement.
Cette espèce est très difficile à différencier de son espèce jumelle Polypodium interjectum, qui pourrait aussi être présente sur notre commune. Leur détermination passe par l’examen à la loupe binoculaire de leurs sporanges, et notamment du nombre de cellules composant leurs anneaux de déhiscence.


La Fougère mâle, Dryopteris filix-mas

Espèce très commune, présente sur notre commune au moins dans un vallon humide et ombragée près du Routy.


La Grande prêle, Equisetum telmateia

Présentes en grand nombre autour du lavoir des Routières, mais aussi localement au pied de talus boisé autour de la Rue Chanteraine notamment.


Ressources :

 


Page mise à jour le 17/02/2021.