Pierre Pigneau de Behaine est né à Origny-en-Thiérache, le 2 novembre 1741. Il est l’ainé d’une famille de 19 enfants . Il fait ses études à Laon puis à Paris, où il entre au séminaire des missions étrangères avant de partir pour l’Asie.
Nommé évêque d’Adran en Conchinchine (sud du Vietnam actuel), il crée une mission dans une région du delta du Mékong, qui est en pleine guerre civile, provoquée par la lutte entre les frères Tây Song, dirigeants de l’empire depuis 1775, et le prince Nguyen Anh, prétendant au trône, avec lequel il entretiendra des liens amicaux très forts.
De campagne en campagne, le prince Nguyen Anh connait la déroute contre les frères Tây Song et Pierre Pigneau de Behaine lui proposera l’aide de la France. Le prince confie à l’évêque d’Adran le sceau royal et son fils Nguyen Canh âgé de cinq ans et demi. Ayant rejoint le royaume de France, ils sont reçus en audience par Louis XVI en mai 1787, et le 28 novembre 1787 un traité est signé entre le royaume de France et l’empire d’Annam.
Pierre Pigneau de Behaine retournera en Cochinchine et il y mourra le 9 octobre 1799 à Saïgon , où il sera inhumé.
Ses cendres sont exhumées en 1983 et ramenées en France sur un navire de la marine nationale, la Jeanne d’Arc. Une partie de celles-ci repose dans l’église d’Origny-en-Thiérache depuis le 2 octobre 1983.
La maison natale de Monseigneur Pigneau de Behaine, située en contrebas de l’église, a été transformée en musée en 1953. Il est maintenant fermé au public depuis plusieurs années, dans l’attente d’être restauré.