Toponymie

La toponymie est l’histoire des noms de lieux… Penchons-nous dessus pour notre commune :

Carte de Cassini, 1740.

Origny

Dans l’antiquité, une tribu gauloise se serait établie sur les rives du Ton, à l’endroit de notre commune. Cette tribu vouait un culte à Aurinia, une prophétesse-déesse germanique. Ils lui auraient probablement élevé un temple. Du nom de cette divinité serait venu celui de notre commune…

Le Chaudron

Le nom de la localité est attesté dès 1615 sous la forme Buisson-Chauldron dans une note d’un notaire, et Buisson-Chaudron dans un livre sur l’abbaye de l’abbaye de Foigny.

Le projet de création d’une commune indépendante du Chaudron en 1914 prévoyait d’abandonner le nom du Chaudron au profit de Vannerie-la-Jolie comme nom de la nouvelle commune.

Voir la page dédiée à l’histoire du Chaudron pour en savoir plus sur ces envies d’autonomie :

“La Rue Chantraine”

Les “Raines” étaient les grenouilles en ancien picard… Les lieux “Chanteraines” sont assez rependus, et correspondent à des endroits où chantaient les grenouilles. Notre “Rue Chantraine” en est probablement une variante.

“La Maladrerie”

L a maladrerie, terme dérivé du mot malade et formé par contraction avec le mot ladre (lèpre).
Les croisades avaient répandu en Europe la lèpre. Pour éviter la contagion, on confina les lépreux dans des endroits écartés : les léproseries ou maladrerie, en interdisant à ces malades toute communication avec le reste de la population.
La municipalité d’Origny installa les siens dans quelques chaumières dans la rue qui a conservé le nom de la Maladrerie.

“Le Routy”

 

“Les Routières”

 

“Le Haudevin”

 

“Le Blancfort”

 


Sources

Wikipédia & e.Michaux