L’Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte doit son nom à deux martyrs chrétiens, fils et mère, du IVème siècle.
Elle serait le plus ancien monument du pays de Thiérache.
Elle fut construite sur un tertre au milieu de l’ancien fort d’Origny, et détruite par la terrible invasion du comte de Hainaut, en 1185.
Sa reconstruction fut entreprise grâce aux dons de Dame Ameline de Guise entre 1185 et 1200, et un donjon défensif y fut ajouté. Ce dernier est une tour imposante de forme rectangulaire, couvert d’un toit à quatre pans . Il était surmonté d’une flèche élevée qui s’écroula en 1810.
Ce donjon féodal servit souvent d’abri aux habitants pendant les guerres cruelles qui se succédèrent au XVIème et XVIIème siècles.
C’est à l’année 1606, mentionnée sur l’une d’elles, qu’ il faut rapporter l’édification des deux tours rondes de 5 m de diamètre, construites en briques sur un solide soubassement en gré et percées de meurtrières.
Reconstruction après-guerre
Lors du premier grand conflit mondial, elle fût partiellement détruite.
En 1927, le donjon accolé de ses tours , épargnés par les bombardements de 14-18, furent inscrits aux monuments historiques.
Elle a été restaurée de 1929 à 1931, grâce au soutien du gouvernement vietnamien, en reconnaissance de l’action au XVIIIème siècle de Monseigneur Pigneau de Behaine. C’est donc en hommage à la Cochinchine que le donjon originel de cette église fortifiée fut surmonté d’un clocher semblable à celui de la cathédrale de Saïgon.
L’aspect actuel de l’église d’Origny semble réunir deux églises de style complétement différents. Les matériaux, les méthodes de construction montrent que la nef, le transept, le chœur et le clocher sont récents par rapport au pied du donjon et de ses tours.
En 1983, une partie des cendres de Mgr Pigneau de Behaine a été ramenée à Origny grâce au Consul Général de France à Saïgon ; l’autre partie est déposée à la Chapelle des missions étrangères de Paris.
Intérieur
Aujourd’hui…
Dans l’art…
1, 2. peinture de M.Boiry.
3. peintre inconnu.
4.
5. peinture de José Bribé, ancien libraire d’Origny ; propriété de Mme Claire Bouloy.
Classée partiellement (façade occidentale) aux Monuments Historiques depuis le 24 octobre 1927.
Sources : E.Michaux. La Rando dans l’Aisne. Notice des Monuments Historiques.
Avec la contribution de Michel CAMUZEAUX.
Page mise à jour le 17/06/2021.