Chauves-souris d’Origny-en-Thiérache

Les Chauves-souris sont des mammifères fascinants à bien des égards. Capables de voler entre les branches en pleine nuit noire, d’attraper en vol moustiques et autres insectes nocturnes… elles sont malheureusement aussi parfois victimes de légendes toutes plus farfelues les unes que les autres !

Sur la quinzaine d’espèces présentes dans les Hauts-de-France, 7 ont déjà été observées dans notre commune. Mais beaucoup plus y sont probablement présentes, et des inventaires spécifiques et complexes (études bioacoustiques nocturnes…) permettraient de compléter la connaissance de ce groupe.



Espèces recensées dans notre commune

Murin de Daubenton Myotis daubentonii  LC  2020-2021
Murin “groupe moustaches” Myotis mystacinus/aclathoe/brandtii ?-2021
Oreillard roux Plecotus auritus  NT  2015
Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus  LC  2010-2011
Pipistrelle groupe Nathusius/Kuhl Pipistrellus nathusii/kuhlii 2021
Noctule de Leisler Nyctalus leisleri  NT  2021
Sérotine commune Eptesicus serontinus  NT  2011-2019

Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus

C’est la Chauve-souris la plus commune, celle que nous trouvons généralement derrière nos volets, que nous voyons voler le soir autour de nos maisons et lampadaires, ou dont les colonies s’installent régulièrement sous nos toitures, même modernes.

Dans notre commune, elle est fréquente un peu partout en chasse : centre bourg, chemin blanc, embarcadère, Le Chaudron, etc.

Observation particulières : un individu a été trouvé mort le 10/08/2010 rue de Paris, au Chaudron, victime de la circulation routière ; un autre (déterminé seulement au genre) a été trouvé piégé sur une Bardane le 02/08/2021.


Pipistrelle groupe Nathusius / Kuhl  Pipistrellus nathusii/kuhlii

Les Pipistrelles de Nathusius et de Kuhl sont deux espèces assez semblables, un peu plus grandes que la Pipistrelle commune. Elles sont très difficiles à différencier à partir de leurs cris.

Un individu appartenant à l’une de ces deux espèces a été contacté au Hélin en septembre 2021, sans qu’il soit possible de préciser laquelle exactement.


Murin de Daubenton Myotis daubentonii

Le Murin de Daubenton est une petite chauve-souris spécialisée dans la chasse au ras de l’eau.

Dans notre commune, il a été observé en 2020 et 2021 chassant sur le Ton au niveau de l’embarcadère.

Sono-spectrogrammes de Murin de Daubenton enregistrés le 16/10/2021 au niveau de l’embarcadère :


Murins à museaux sombres Myotis mystacinus/alcathoe/brandtii

Le groupe des “Murins à moustaches” ou encore appelé “Murins à museaux sombres”, regroupe dans notre région trois espèces de peties chauves-souris très difficiles à identifier : le Murin à moustaches, le Murin d’Alcathoe, et le Murin de Brandt.

Des individus de ce groupe sont régulièrement observés en hibernation dans des caves sur notre commune, sans qu’il puisse être précisé de quelle espèce il s’agisse (cela nécessiterait manipulations et dérangements qui mettraient en danger les individus en période d’hibernation).


Oreillard roux Plecotus auritus

Les Oreillards sont des chauves-souris possédant de très grandes oreilles, qu’elles replient sous leurs ailes pendant l’hibernation pour éviter qu’elles ne gèlent.

Sur les deux espèces connues dans notre région, à ce jour seul l’Oreillard roux a été observé sur notre commune :
un individu était posé, éveillé, dans un grenier au Chaudron le 13/12/2015 :


Sérotine commune Eptesicus serotinus

La Sérotine commune est une grande chauve-souris (près de 40 cm d’envergure) établissant souvent ses colonies dans les vieux greniers. Elle est régulière dans la commune, et a été contacté en divers endroits en 2021 (Chemin blanc, environs de l’église, Le Routy…). Une colonie était connue dans le centre bourg en 2011.

Ballet d’une 10aine de Sérotines communes chassant au-dessus de la D963 à hauteur du Routy en octobre 2021 (jusque début novembre pour la dernière vue en vol à cet endroit) :

Colonie de Sérotines communes dans un grenier rue Adrien Saunoy en mai 2011 :

Sono-spectrogrammes de Sérotines enregistrés en différents endroits de la commune en 2021 :


Noctule de Leisler Nyctalus leisleri

Cette grande chauve-souris arboricole a été contactée pour la première fois dans notre commune en 2021, ruelle Dubois. Il s’agissait de cris sociaux d’un individu, indiquant la présence probable d’un site de reproduction dans les environs.

Sono-spectrogramme de cri social de Noctule Leisler, ruelle Dubois le 29/09/2021 :


Ressources

 


Textes et photos : G.Hallart.
Mise à jour : 13/11/2021.