Espèces Exotiques Envahissantes (Faune)

Les Espèces Exotiques Envahissantes (ou “espèces invasives”) sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire de répartition naturelle, volontairement ou involontairement (échappés de captivités, transport accidentel…), et dont l’implantation et la propagation ont des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives.

Les espèces introduites n’induisent pas toutes des conséquences négatives au sein des écosystèmes dans lesquelles elles s’installent. Seule une partie d’entre-elles est à l’origine d’impacts négatifs, directs ou indirects, observés à différents niveaux. Elle peuvent causer de graves impacts écologiques en affectant la composition spécifique et le fonctionnement des écosystèmes d’accueil, engendrer des conséquences socio-économiques en perturbant certaines activités économiques, et affecter la santé humaine.

Les espèces exotiques envahissantes se rencontrent dans tous les groupes de faune et de flore : champignons, algues, plantes vasculaires, invertébrés, reptiles, amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères, etc.


Lexique

Invasion biologique :Phénomène correspondant à l’expansion d’une espèce hors de son aire de répartition naturelle, y constituant une ou des populations pérennes et autonomes, généralement sans aide humaine dans les milieux colonisés. Elle est généralement décrite en trois phases : l’arrivée, l’établissement, et l’expansion.

Introduction : déplacement par l’homme, délibéré ou accidentel, d’une espèce exotique hors de son aire de répartition naturelle, passée ou présente. Ce déplacement peut s’opérer entre différents pays ou à l’intérieur d’un même pays.

Introduction intentionnelle :déplacement délibéré et/ou libération par l’homme d’une espèce exotique hors de son aire de répartition naturelle.

Introduction accidentelle : introduction qui n’est pas intentionnelle. Il peut s’agir d’échappés de captivité, de transport involontaire (dans des pots de fleurs, des conteneurs, sur des coques de bateaux…).

Espèce exotique (ou espèce introduite) : une espèce, sous-espèce, ou un taxon inférieur, introduit par l’homme à l’extérieur de sa région naturelle.

Espèce naturalisée :une espèce, sous-espèce ou un taxon inférieur exotique dont les populations se reproduisent et se perpétuent de manière autonome, sans l’aide de l’homme.

Espèce indigène :une espèce, sous-espèce ou un taxon inférieur présent naturellement à l’intérieur d’un territoire, y compris la zone qu’elle peut atteindre et occuper en utilisant ses propres moyens de déplacement.


Principales Espèces Exotiques Envahissantes animales
recensées dans notre commune

 

Le Ragondin

Très commun sur le Ton depuis une dizaine d’année. Favorisé par les hivers doux et la culture de maïs près des berges.
Il a également colonisé les petits affluents et les réseaux de mares prairiales, y causant plus de soucis que sur la rivière (altération de la qualité de l’eau, destruction des herbiers et ceintures végétales…).

Le Raton-laveur

Le Rat musqué

Le Rat surmulot

La Perruche à collier

La Bernache du Canada

L’Écrevisse de Californie (= Écrevisse signal)

La Coccinelle asiatique

Le Frelon asiatique (= Frelon à pattes jaunes)

L’Anodonte chinoise

La Membracide bison


Sources et ressources

Centre de ressources sur les Espèces Exotiques Envahissantes :

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/

 


Page mise à jour le 31/01/2021.