Une grande diversité d’arbres et d’arbustes constituent les paysages et milieux naturels de notre commune.
On peut y distinguer les essences locales, spontanées, constituant naturellement nos haies et nos boisements ; et par ailleurs les essences exotiques, implantées le plus souvent dans les milieux urbanisés pour leur caractère décoratif.
Voici quelques essences présentes sur notre commune :
Le Charme commun, Carpinus betulus
Le Charme est de loin l’essence dominante dans nos haies bocagères. Il s’y trouve généralement soit sous forme d’alignement d’arbres têtards centenaires, soit sous forme d’arbuste taillé régulièrement au sein des haies basses – clôtures.
On le trouve également en sous bois, où il constitue l’essence secondaire des Chênaie – charmaies, ainsi que dans les jardins où il est souvent planté en haie basse homogène et monospécifique, couramment appelée “charmille”.
Il produit un bois de chauffage très apprécié.
Le Frêne commun, Fraxinus excelsior
Le Frêne est l’une des essence locale les plus présente dans nos paysages. Il apprécie les sols humides. On le trouve régulièrement sous forme d’arbre têtard dans les haies, mais aussi dans les ripisylves le long des cours d’eau, ainsi que dans les boisements.
Depuis quelques années, il souffre de l’évolution climatiques (sécheresses répétées…), mais aussi et surtout d’un champignon, la Chalarose, qui cause son dépérissement, d’abord observé par une “descente de cime”.
Le Chêne pédonculé, Quercus robur
Le Saule Marsault, Salix caprea
Trois espèces de Saules sont actuellement recensées sur notre commune, dont le Saule Marsault.
Le Peuplier tremble, Populus tremula
L’ Aulne glutineux, Alnus glutinosa
Très présent tout au long des cours d’eau, l’Aulne glutineux est l’essence caractéristique et dominante des ripisylves du Ton et de ses affluents.
En hiver, il est la ressource alimentaire principale du Tarin des Aulnes, passereau venant du nord de l’Europe en hiver, mais aussi une ressource importante pour les Chardonnerets, qui apprécient tous deux ses graines.
Un coléoptère spécifiquement lié à l’Aulne, la Chrysomèle de l’Aulne, dont les larves et adultes se nourrissent de ses feuilles, les transforme alors en dentelle.
Le Robinier faux-accacia, Robinia pseudoaccacia
Espèce introduite, à tendance envahissante.
Sur notre commune, il est bien présent le long de la voie ferrée au Chaudron et au Hélin.
L’ Érable plane, Acer platanoides
Présent notamment dans les bois et bosquets entre le Chaudron et la Rue Chanteraine.
Page mise à jour le 15/11/2021.