Fleurs sauvages

 

 

Voici quelques “fleurs” de notre commune :

Le Perce-neige, Galanthus nivalis

Le Perce-neige est l’une des premières plantes à fleurir, dès la fin janvier, ce qui lui a valu son nom.
Su notre commune il est présent sur les talus de bord de route en de nombreux endroits (Rue Chantraine, Le Chaudron…), et de nombreux jardins, formant parfois de grands tapis blancs en février.


Le Géranium herbe-à-Robert, Geranium robertianum

Quatre espèces de Géraniums sont connus sur notre commune :
Geranium pyrenaicum, Geranium pusillum, Geranium dissectum, et Geranium robertianum.
Le Géranium herbe-à-Robert est à la fois commun et facile à identifier, notamment par la coloration rougeâtre de ses tiges.
On le trouve surtout dans les milieux riches en éléments nutritifs, anthropisés  et semi-ombragés (bords de chemin, pieds de vieux murs…).


L’ Arum tacheté, Arum maculatum

L’Arum tacheté est aussi appelé Gouet tacheté.
Très commun en milieu boisé.


La Renoncule tête d’or, Ranunculus auricomus

Espèce très proche du célèbre “Bouton d’or” (= Renoncule âcre, Ranunculus acris), également présent sur notre commune, dont il se différencie par la forme de ses feuilles basales notamment.

 

 

 

 


Le Sceau de Salomon multiflore, Polygonatum multiforum

Seul Sceau de Salomon présent sur notre commune. Il y est fréquent sur les talus à l’ombre des haies et en lisière, notamment entre Le Chaudron, Le Blanc Fort, La Rue Chantraine…

 


La Silène dioïque, Silene dioica

Aussi appelé “Compagnon rouge”, ou parfois “Lychnis dioïque”, cette plante est fréquente sur les talus des bords de chemins…

 

 

 

 


Le Lamier jaune, Lamium galeobdolon

Le Lamier jaune est aussi souvent appelé “Ortie jaune”.
D’autres Lamiers sont présents sur notre commune : le Lamier blanc (“Ortie blanche”), le Lamier pourpre, et le Lamier ambrassant.

 

 

 


La Petite pervenche, Vinca minor

Cette plante se comporte en “couvre-sol”. Ses fleurs bleu pâle et son feuillage vert brillant en font une plante décorative, parfois utilisée dans les jardins.
Dans notre commune, on la trouve naturellement en sous bous et sur les talus ombragés, notamment entre Le Chaudron, La Rue Chantraine et le Blanc fort.


Les Gaillets, Galium ssp

Sept espèces ou groupes d’espèces de Gaillets sont connus sur notre commune.
L’un des plus connu est le Gaillet gratteron (Galium aparine), qui a la particularité de “agripper” aux passants grâce à des micro-crochets couvrant ses feuilles et ses graines. Il est très commun, appréciant les sols argileux humides riches en azote.


Le Mouron rouge, Mouron des champs, Lysimachia arvensis

C’est une plante rampante à petites fleurs rouges ou parfois bleues. Sa tige glabre comporte 4 angles. Elle mesure 5 à 20 cm de hauteur. Ses feuilles présentent de petits points foncés en‐dessous. Les fruits sont des pyxides produisant de nombreuses graines toxiques pour les oiseaux. Elle pousse dans les cultures, les jardins, généralement dans les espaces cultivés des campagnes ou des villes, sur des sols nus, sous des massifs de fleurs ou à l’abri des haies et parfois au pied des arbres.


 

 

Page mise à jour le 18/06/2022.