Les lichens, appelés aussi appelés champignons lichenisés, sont des organismes composites résultant d’une symbiose entre :
– au moins un champignon hétérotrophe, appelé mycobionte, généralement prépondérant dans la plupart des genres de lichens,
– des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes »,
– des communautés bactériennes appelées bactériobiontes.
Le thalle du lichen se développe lentement à la surface de supports variés, y compris dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse, à de fortes températures, etc.). On connaît environ 20 000 espèces à travers le monde.
Voici quelques espèces observées et photographiées dans notre commune :
Cladonia furcata
Cette espèce se développe au sol, formant des surfaces dense. Il a une forme “arbusculaire”.
Plusieurs espèces lui sont très ressemblantes. L’un des critères caractéristique de Cladonia furcata est son goût très amer, dû à la présence d’acide fumarprotocetrarique, permettant de le distinguer de l’espèce la plus proche.
Il semble très localisé dans notre commune, au Hélin.
Cladonia sp. groupe “granuleux”
Groupe de lichen du genre Cladonia dont les nombreuses espèces (C.chlorophaea, pyxidata, merochlorophaea…) sont très difficiles à distinguer les unes des autres, nécessitant l’utilisation de réactifs chimiques.
Trouvé sur un talus empierré, ombragé, au Hélin.
Cladonia cf macilenta
Cette espèce est difficile à identifier. Elle est très proche de C.polydactyla notamment, qui n’a pas pu être écartée pour ce lichen trouvé sur notre commune, à la Rue Chantraine, sur un vieux tronc couché au sol en bordure de prairie, en compagnie d’un autre Cladonia (C.coniocraea / ochrochlora).
Les petites “boules rouges aux pointes” sont ses apothécies, et ne sont pas visibles toute l’année.
Cladonia coniocraea / ochrochlora
Ces deux Cladonia sont très difficile à distinguer l’un de l’autre. Il a été trouvé à la Rue Chantraine, sur un vieux tronc couché au sol en bordure de prairie, en compagnie de Cladonia cf macilenta.
Site de l’association frrançaise de lichenologie : Cladonia coniocraea et Cladonia ochrochlora.
Peltigera praetextata
Ce Peltigera, le seul connu pour le moment sur notre commune, est brun, avec le dessous blanchâtre, présentant des rhizines (sortes de “racines”) et des veines blanches près des bords et brunes vers le milieu ; le dessus brunâtre, avec des phyllidies (globules isidifères) sur les marginales et faciales.
Il a été trouvé au Hélin, en pied de talus empierré, milieu humide et ombragé.
Site de l’association française de lichenologie (afl) : Peltigera praetextata.
Baeomyces rufus
Cette espèce est caractéristique, et s’identifie aisément sur le terrain ou sur photo. Les petites “bulles” brun-rosâtre sont les apothécies.
Cette espèce a été trouvé sur le pied d’un talus empierré, humide et ombragé, au Hélin, en février 2021. Il n’avait pas été mentionné pour notre département depuis 1960 ! Une donnée intéressante donc.
D’autres espèces observées sur notre commune :
Ressources
Lexique spécial lichen – notesdeterrain.over-blog.com
Document sur la détermination des Peltigera
Détermination des espèces réalisée grâce au groupe Facebook “Lichen de France (et d’Europe)”. Merci à ses administrateurs et membres !
Page mise à jour le 08/02/2021.