Le Chaudron

En 1591, Henri IV mène une armée en Thiérache pendant l’automne. Celui-ci séjourne du 26 au 29 octobre 1591 au château du Chaudron, propriété du seigneur de Belle-Perche. En 1635, les troupes espagnoles, venant des Pays-Bas espagnols, réquisitionnent, pillent et incendient la localité. Une nouvelle armée de 4 000 soldats espagnols, dirigés par le colonel Rozé, pille et détruit les maisons du village et des alentours.

Avant la Révolution française, Le Chaudron dépend de la paroisse d’Origny-en-Thiérache. La localité n’obtient pas une autonomie communale en 1789 et elle fait partie de la commune d’Origny-en-Thiérache, qui s’est substituée à la paroisse.

En 1831, une école primaire est établie dans la localité.

Dans les années 1840, les habitants du Chaudron souhaitent obtenir une autonomie municipale, symbolisée par un conflit entre la section de sapeur-pompiers de la localité et celle du chef-lieu de commune, où le préfet décide, finalement, en 1843 de maintenir la section des sapeurs-pompiers du Chaudron comme partie intégrante de celle d’Origny-en-Thiérache.

Cette volonté d’autonomie ne disparaît pas et refait surface au début des années 1910. Le conseil général de l’Aisne donne un avis favorable à l’érection en commune indépendante. Cette demande arrive devant la Chambre des députés comme projet de loi en mars 1914 où elle est adoptée le 31 mars 191411. Elle passe ensuite au Sénat où elle est envoyée en commission, mais cette proposition ne sera jamais débattue et adoptée. Le Chaudron reste donc un hameau d’Origny-en-Thiérache.

Article de presse d’Émile Réal sur les commerces du chaudron au début du XXème siècle:

Collection Michel CAMUZEAUX.

Voir également les pages consacrées à la toponymie, aux écoles, ou encore à l’église du hameau :

Page mise à jour le 08/05/2021.